Developpementdecompetencescollectives
Apprendreavecdespairsapartirdelacomprehensiondesonexperience
Deuil, Pertes et Renoncements
à partir des situations de
FormationiconesJM13
Entendre & Accompagner le vécu

Quotidiennement des professionnels de l’accompagnement psychologique (psychologues, psychothérapeutes, psychopraticiens), des travailleurs sociaux, des professionnels du soin sont en contact, accueillent, reçoivent des personnes atteintes de maladie invalidantes, en fin de vie, en deuil ou encore leurs proches (amis, familles) en hôpital, en Epahd, en Hospitalisation à domicile (HAD), …

De cette place particulière, au fil des rencontres, ces professionnels se trouvent en situation d’entendre, de permettre l’expression de personnes qui se questionnent, doutent, éprouvent des peurs, des angoisses. Le vieillissement, la maladie, la possibilité de la survenue de la mort, la mort confrontent à de nombreuses pertes et renoncements qui empruntent les chemins du travail de deuil.

Ce type d’accompagnement revêt un caractère spécifique pour les professionnels concernés car la confrontation à la perte et aux renoncements associés touche intimement chaque être humain, y compris le professionnel, dans une dimension universelle.

Aussi le professionnel s’attache à demeurer attentif à la singularité de chaque situation/personne en même temps qu’il est conscient de ce que la situation / la personne l’amène à éprouver intimement.

Comment, en tant qu’accompagnant trouver les mots

FormationiconesJM16a

La Problématique

FormationiconesJM16b
FormationiconesJM16

Au-delà des concepts mobilisés et à connaître pour le professionnel dans le contexte de l’accompagnement des personnes qui vivent ces situations, Sylvie Martin, Responsable pédagogique, vous propose une formation singulière au sens où elle s’appuie sur différents champs d’expertise que le cabinet Aganisia a développé au fil des 20 dernières années :

° Pédagogie expérientielle : Analyse des pratiques Professionnelles, Retour sur EXpériences, ateliers expérientiels, …

° Apprentissage professionnel par la réflexivité,

° Accompagnement des personnes et des groupes à partir du courant de l’Approche centrée sur la personne.

Sylvie Martin, intervient depuis de nombreuses années pour la Société de Thanatologie, la Fédération Européeenne Vivre Son Deuil, les Associations de Soins Palliatifs (Unasp, ASP Fondatrice), des institutions de santé, dans le champ de l’accompagnement professionnel et bénévoles de personnes en deuil et de situations de fin de vie. Elle a développé au fil de ces expériences, une manière personnelle de mettre en travail les professionnels et les bénévoles dans le sensible de l’accompagnement du travail de deuil, des pertes non seulement dans une dimension théorique mais également dans le vécu des personnes (accompagnées ou accompagnantes). Elle reçoit individuellement des personnes en deuil ou vivant la fin de vie d’un proche.

Pourquoi cette formation ?

justes, entendre pleinement l’angoisse qui sourde, reconnaître ce qu’exprime la personne qui souffre ? Comment repérer et accueillir ses propres limites dans l’accompagnement, mobiliser les ressources adéquates ?

Cette formation que nous vous proposons, professionnels accompagnants, vise à vous permettre, dans un collectif de pairs, de développer votre acuité à ce que peut éprouver une personne vieillissante, malade, en fin de vie ou en deuil –difficilement partageable avec les proches.

Nous nous proposons d’explorer avec vous les questionnements qui surviennent et avec lesquels, parfois, vous vous vivez seuls dans ces situations d’accompagnement : les doutes et réflexions qui surgissent dans la pratique et qui ne sont pas toujours partageables pour diverses raisons (organisation, temps, …) ou par défaut de lieu d’exploration de la pratique professionnelle spécifiquement sur ce type d’accompagnement.

Nous vous inviterons au cours de ces quatre jours à considérer pour vous ces pertes et renoncements dans la représentation que vous en avez ou à vous familiariser avec ces notions afin de pouvoir les reconnaître et les accueillir sereinement lorsque la personne avec qui vous êtes en contact éprouve le besoin d’évoquer ce travail de deuil, de pertes et renoncements qu’elle traverse.

Durée

4 jours sur 3 sessions :

2 jours + 1 jour + 1 jour

Pour en savoir davantage,

Contactez

Sylvie Martin au

09 61 35 08 65

ou via ce lien

FormationiconesJM15a1a1a
FormationiconesJM17a
FormationiconesJM16c
Télécharger dépliant et bulletin d'inscription "Formation Deuil, Pertes et Renoncements - Entendre et Accompagner le vécu de personnes adultes dans le quotidien professionnel à partir des situations de travail"
AGANISIA1
FormationexperientielleAccompagnementsindividuelsetdequipes
Accompagnements

© aganisia 2009 - Dernière mise à jour le 23 août 2017 - Illustrations iStockphoto - Conception & Réalisation Sylvie Martin - Tous droits réservés