Apprendreavecdespairsapartirdelacomprehensiondesonexperience
Developpementdecompetencescollectives
Deuil, Pertes et Renoncements
à partir des situations de
Entendre & Accompagner le vécu
FormationiconesJM16c

# Revisiter les concepts du deuil, de la perte : processus, travail de/du deuil au regard des expériences d’accompagnement des professionnels.

# Découvrir / redécouvrir et se familiariser avec les pertes et renoncements inhérents :

° Au vieillissement, au vieillissement spécifique en institution,

° À la maladie,

° À la survenue de la mort,

pour la personne accompagnée et pour les proches.

# Appréhender pour soi, accompagnant, et en groupe, ses représentations en lien avec le vieillissement, la maladie, la mort.

# Expliciter et explorer pour soi dans un collectif de professionnels les difficultés rencontrées, les questionnements inhérents à l’accompagnement de ces moments particuliers de la vie à partir des situations professionnelles.

Objectifs de la formation

# À partir de l’exploration des situations relationnelles vécues dans le quotidien de l’accompagnement mises en travail au cours la formation :

- Partager et réfléchir au sein d’un collectif de pairs les difficultés rencontrées et dégager des pistes de travail pour soi.

- Comprendre plus finement les enjeux présents dans la relation avec la personne accompagnée.

- Mettre en perspectives les éléments de sa pratique et se vivre plus à l’aise dans ce type de relation d’accompagnement en lien avec la perte/le deuil.

# Repérer pour soi les limites dans ces accompagnements spécifiques et identifier des axes de travail.

# Repérer et approfondir les attitudes facilitatrices dans la relation pour la personne accompagnée et pour le professionnel.

# Développer pour soi, professionnel accompagnant, une conscience de ce qui est en jeu dans les situations relationnelles afin de mobiliser des ressources ajustées.

# Apprendre à partir de sa pratique professionnelle et de celles des pairs en formation par le travail d’exploration des situations de travail (Analyse des pratiques professionnelles).

# Formaliser et explorer les expériences d’accompagnement vécues durant les intersessions dans un collectif de pairs (Retour sur EXpériences).

Session 1

Sessions 2 & 3

FormationiconesJM15a
FormationiconesJM13
FormationiconesJM16c1

Public concerné

Toute personne professionnelle de la relation d’aide, de la psychologie, de la psychothérapie en contact dans son quotidien avec des personnes adultes confrontées à la maladie, la fin de vie, la mort au sein d'institutions, d'associations, en cabinet libéral, ...

Toute personne professionnelle du travail social et du soin en contact régulier avec des personnes malades ou leurs proches, des personnes en deuil, exerçant au sein d’institutions, d’associations, en cabinet libéral, …

Plus largement tout professionnel souhaitant mettre en perspective et en réflexion sa pratique et apprendre de la relation d’accompagnement de personnes confrontées à la perte et au deuil au sein d’un groupe de pairs.

FormationiconesJM15a1

Prérequis

# Exercer une activité d’accompagnement de personnes en deuil, en fin de vie, de leurs proches

# Un contact préalable avec le responsable pédagogique

Durée

4 jours sur 3 sessions :

2 jours + 1 jour + 1 jour

FormationiconesJM15a1a1a
FormationiconesJM17a

Pour en savoir davantage,

Contactez

Sylvie Martin au

09 61 35 08 65

ou via ce lien

FormationiconesJM15a1a1a1
AGANISIA1
FormationexperientielleAccompagnementsindividuelsetdequipes
Accompagnements

© aganisia 2009 - Dernière mise à jour le 23 août 2017 - Illustrations iStockphoto - Conception & Réalisation Sylvie Martin - Tous droits réservés