Apprendreavecdespairsapartirdelacomprehensiondesonexperience
Developpementdecompetencescollectives

Durée : 10 jours

Séquencement :

3 jrs + 3 jrs + 4 x 1 jour

Tarif :

• Entreprise/Institution :
2 750
nets

• Particuliers : 2 250 nets

Le contact pour cette formation :

Christian Glaudel

Tél. 09 61 35 08 65

ou via ce lien

Personnepresentation

Les Contenus

Les arrière-fonds théoriques et pratiques de cette formation à la conduite et la facilitation de groupe d’analyse des pratiques sont pluridisciplinaires :

Des compétences spécifiques concernant : la question de la réflexivité en jeu dans l’analyse des pratiques, la construction des savoirs à partir de l’expérience, la posture de l’animateur ; le champ de l’analyse clinique de l’activité professionnelle, les enjeux du travail sur la santé, le facteur humain et l’activité, le travail réel et la prescription du travail...

D’autres compétences plus larges sont ciblées dans la formation, en lien avec l’animation et la dynamique de groupe, l’écoute centrée sur la personne, l’explicitation de l’expérience…

Des références pluridisciplinaires sur les aspects relationnels (dimensions interpersonnelles des situations exposées), intrapersonnels, groupales, systémiques, symboliques.

Le Déroulement

La formation se déroule sur 10 jours, en semaine.

Elle est organisée en sept regroupements qui ont lieu tous les mois. Le premier dure trois jours, le deuxième deux jours, et les cinq autres se déroulent sur une journée (3 jours + 3 jours + 4 x 1 jour).

La formation s’échelonne donc sur 6 mois théoriques (8 mois avec la coupure des vacances d’été). Nous retrouvons, dans cette planification, le même esprit que celui d’un groupe d'APP : les rendez-vous sont réguliers, afin de :

Favoriser les expériences professionnelles durant les intersessions et enrichir la formation de situations concrètes dans lesquelles les participants sont impliqués,

Faciliter l’intégration progressive des apprentissages par des expériences en situation de travail,

Mettre à l’épreuve les pistes de travail dégagées à chaque session pour chacun,

Favoriser une boucle expérientielle d’apprentissage entre temps de réflexion et temps d’expérimentation.

 

 

Séquencement des sessions de la formation

Session 1 (3 jrs) : Enjeux de l’analyse des pratiques, dynamique de groupe, expérientiels APP.

Session 2 (3 jrs) : Ecoute, cadrage, les étapes de l’APP, les différentes formes de groupe APP, expérientiels APP.

Sessions 3 à 6 (1 jr) : Temps de Retour sur Expérience (REX(1)), apports théoriques en lien avec l’expérientiel APP et le temps de REX.

FormationiconesM11
FormationiconesJ11a1
FormationiconesM5a1

Des grilles de lecture sociologiques et historiques, institutionnelles, organisationnelles à partir des situations professionnelles travaillées durant la formation.

 

 

 

NB 1 : Nous distinguons l’analyse des pratiques, la régulation et la supervision d’équipe. Ces trois modes d'animation seront explorés durant la formation.

NB 2 : Les contenus traités au cours de la formation constituent des pistes d’approfondissement pour les participants, le spectre des champs théoriques étant large (psychologie, psychothérapie, phénoménologie, clinique de l’activité, analyse institutionnelle, psychosociologie, sociologie …).

En savoir plus

FormationiconesJ5
FormationiconesJ11
FormationiconesJ5a
Formation à l'Animation de groupe
d'Analyse des Pratiques Professionnelles

(1) Il s'agit des expériences qui auront été vécues dans l'intersession, en termes d'animation APP, de dynamique de groupe, d'explicitation, de reformulation, ...

AGANISIA1
FormationexperientielleAccompagnementsindividuelsetdequipes
Accompagnements

© aganisia 2009 - Dernière mise à jour le 23 août 2017 - Illustrations iStockphoto - Conception & Réalisation Sylvie Martin - Tous droits réservés