Apprendreavecdespairsapartirdelacomprehensiondesonexperience
Developpementdecompetencescollectives
Apprendreavecdespairsapartirdelacomprehensiondesonexperience1
Supervisionindividuelleprofessionnelle

La supervision individuelle > Pour qui ?

 

Elle s’adresse à des professionnels qui sont fortement impliqués dans la relation à leur public, et pour lesquels les implications des dimensions inconscientes viennent charger ou « biaiser » la relation. Ces professionnels peuvent être psychologues, psychothérapeutes, psychopraticiens, de la dynamique de groupe, animateurs de groupe de parole, travailleurs sociaux, professionnels de l'insertion, formateurs, auxiliaires et assistants de vie, agents à domicile, ...

La supervision que nous proposons interroge très particulièrement, très finement et très respectueusement le rapport à l’autre, dans la relation professionnelle.

La supervision permet aux personnes supervisées de vérifier leur autonomie dans la relation, de prendre conscience de leurs limites personnelles, d’interroger des traces persistantes (rêves, pensées récurrentes…) de l’activité psychique. Tensions relationnelles, confrontation à l’impuissance, à l’agressivité, à des situations qui angoissent et que le professionnel pourrait difficilement aborder sous le regard de ses pairs…

Notre accompagnement

La supervision individuelle > Comment ?

 

La supervision se déroule entre deux personnes, elle permet donc un rapport de confiance très fort avec le superviseur. Il est possible alors d’interroger sa propre subjectivité au contact de la subjectivité de l’autre, gage d’une qualité de relation professionnelle, en abordant ce qui se passe d’intime et de personnel dans la relation à l’autre.

Une supervision individuelle > Pourquoi ?

 

La supervision permet aussi d’accompagner la croissance du professionnel : qu’il renforce ses points forts ou les lui révéler en l’accompagnant dans son mouvement de croissance. Le travail de supervision permet donc de dégager les lignes de forces personnelles de chaque professionnel et de d’affiner son style d’intervention, tout en interrogeant l’éthique de sa pratique.

La supervision est donc un lieu de croissance, en rapport avec chaque personne, en référence à une déontologie professionnelle et dans un cadre de formation clairement établi.

La supervision individuelle > Notre accompagnement

 

Notre objectif n'est pas de résoudre pour vous la situation, mais nous facilitons la réflexion et la prise de conscience de ce qui est en jeu dans votre expérience professionnelle afin que vous approfondissiez les qualités relationnelles nécessaires à votre pratique.

Toutefois la supervision n’est pas le lieu pour conduire un travail sur son histoire personnelle. C’est la limite du travail supervisé.

Supervision en groupe

Nous proposons d'autres accompagnements individuels et collectifs

>> Du coaching-counseling pour les cadres d'entreprises, et des accompagnements individualisés pour la relation éducative ou pédagogique.

>> D'équipe constituée qui favorise la dimension collective de la compétence, la régulation de la parole et des conflits avec pour objectif de développer un climat collaboratif et de confiance au sein d'une équipe

Pour mettre en place vos séances de supervision individuelle près de Montélimar, contactez-nous au

09 61 35 08 65

ou via ce lien

Personnepresentation
Personnepresentationdeux
Supervision en groupe

Nous organisons également des supervisions en groupe pour des professionnels exerçant au sein d'une même institution, sur demande.


Un groupe de supervision continu de psychothérapeutes (Approche centrée sur la personne) est ouvert depuis janvier 2015 à Paris. Fréquence : une fois par mois. Si vous êtes intéressé pour y participer, contacter Christian Glaudel. Une place peut se libérer. L'inscription peut se faire en liste d'attente.

Supervision
AGANISIA1
FormationexperientielleAccompagnementsindividuelsetdequipes
Accompagnements

© aganisia 2009 - Dernière mise à jour le 23 août 2017 - Illustrations iStockphoto - Conception & Réalisation Sylvie Martin - Tous droits réservés