Developpementdecompetencescollectives
Apprendreavecdespairsapartirdelacomprehensiondesonexperience
< Ressources >>
Personnepresentation

Les formations que nous vous proposons en intra entreprise et en inter-entreprises sont des formations dites "expérientielles".

Ci-après quelques repères concernant les modalités pédagogiques spécifiques au développement des compétences dans un collectif de travail qui sont nôtres dans le face à face pédagogique en groupe :

Analyse des pratiques professionnelles

ainsi que les fondements sous-tendus dans la prise en compte de la personne au travail et de son rapport avec l'activité :

Clinique de l'activité

et la prise en compte de la personne elle-même dans son processus d'apprentissage. Elle dispose de capacité à s'auto-déterminer (cf. Carl Rogers et l'éducation). A découvrir dans le texte en lien Carl Rogers (1902-1987) de Fred Zimring, extrait de Perspectives : revue trimestrielle d'éducation comparée (Paris, UNESCO : Bureau internation d'éducation), vol. XXIV, n° 3/4, 1994 (91/92), p. 429-442. Ci-dessous, un bref résumé de l'article.

Pour ceux qui souhaitent découvrir Carl Rogers, voici un résumé du livre "Le Développement de la Personne" (On becoming a person), un de ses ouvrages les plus connus et lus dans le monde.

 

Un livre pour les professionnels qui travaillent en institution, impliqués dans le travail avec des personnes moins autonomes. Marlis Pörtner s’appuie sur les fondements de l’Approche centrée sur la personne pour définir les critères qualitatifs de l’accompagnement et des soins du quotidien dans les institutions accueillant des personnes dépendantes ou en difficulté psychologique. Pour en savoir plus sur le contenu de ce livre : Ecouter, Comprendre, Encourager, de Marlis Pörtner aux Éditions Chroniques Sociales, collection « Comprendre les personnes ».

Voici ci-après quelques lignes extraites d’une recension de cet ouvrage, parue dans la revue ACP-Pratique et recherche, 2010/2 n° 12, p. 83-94.

[...] « Écouter, comprendre, encourager » se propose comme une démarche réflexive applicable tant dans le cadre d’une relation de personne à personne que dans le cadre institutionnel élargi. S’adressant plus largement à toute personne impliquée dans le travail avec des personnes moins autonomes, elle s’appuie sur les fondements de l’Approche centrée sur la personne pour définir les critères qualitatifs de l’accompagnement et des soins du quotidien dans les institutions accueillant des personnes dépendantes ou en difficulté psychologique. [...]

>> Autres références bibliographiques

• ROGERS, C. R. 1972. Liberté pour apprendre. Paris : Dunod, édition 1999.

• CARRE, P. 2003. Rogers, ou de l’autodirection, in Collectif « Savoir et rapport au savoir ». Autobiographie de Carl Rogers - Lectures plurielles. Paris : L’Harmattan, pp. 223-240.

FormationiconesInfos
FormationiconesInfos1
FormationiconesInfos1a
FormationiconesInfos1a1
AGANISIA1
FormationexperientielleAccompagnementsindividuelsetdequipes
Accompagnements

© aganisia 2009 - Dernière mise à jour le 23 août 2017 - Illustrations iStockphoto - Conception & Réalisation Sylvie Martin - Tous droits réservés

Après un bref résumé du parcours du psychologue Américain Carl Rogers, l'auteur précise les attitudes positives nécessaires et suffisantes qui permettent d'instaurer une relation de qualité entre celui qui « facilite » l’apprentissage et celui qui apprend. Il continue ensuite en reprenant des recherches qui ont été faites à partir de  l'application des principes éducatifs énoncés par Rogers, en montrant les effets sur le comportement et l'apprentissage des populations étudiées.