Apprendreavecdespairsapartirdelacomprehensiondesonexperience
Developpementdecompetencescollectives

Pour en savoir davantage, vous inscrire, ...

Contactez

Christian Glaudel au

09 61 35 08 65

ou via ce lien

Personnepresentation

Les Objectifs de la certification* à l'Analyse des Pratiques Professionnelles (APP)

Acquérir les connaissances qui fondent la pratique de l’APP (réflexivité, processus de l’analyse et de prise de conscience chez le narrateur(1)).

• Être capable de garantir une qualité d’écoute propice à l’analyse des pratiques et au processus d’analyse et de prise de conscience.

• S’entraîner à l’animation de groupe et élaborer sa manière d’animer, sa méthodologie, ses rituels.

• Acquérir des grilles de lecture permettant d’identifier des facteurs interagissant dans les situations professionnelles.

• Développer son projet d’animation de groupe d’APP.

(1) Terme qui distingue celui qui présente sa situation des autres pairs présents au groupe d’APP.

FormationiconesJ11
Animation de groupes d'Analyse des

AGANISIA1
FormationexperientielleAccompagnementsindividuelsetdequipes
Accompagnements

© aganisia 2009 - Dernière mise à jour 20 août 2019 - Illustrations iStockphoto - Conception & Réalisation Sylvie Martin - Tous droits réservés

FormationDataDockAganisia1

Les Compétences développées

1 - Mettre en place un groupe d'Analyse des Pratiques Professionnelles dans une institution ou un établissement en cohérence avec le besoin du commanditaire

Analyser, qualifier la demande pour éclairer les besoins du commanditaire dans leur contexte, la faire évoluer si nécessaire grâce à un questionnement ciblé.

Etre capable de présenter l'Analyse des Pratiques Professionnelles à travers son vocabulaire spécifique, la méthodologie et philosophie de l'intervention.

Mettre en adéquation la demande du commanditaire avec le type d'intervention nécessaire à son besoin et les modalités pratiques en lien ave le type d'intervention retenu.

CompetencesAPP

2 - Animer un groupe d'Analyse des Pratiques Professionnelles pour favoriser un climat de co-construction et de confiance

Réguler la dynamique de groupe en s'appuyant sur l'observation pour créer une émulation favorable à l'analyse des pratiques (savoir interagir en fonction de la dynamique de groupe).

Conduire l'exploration de la situation présentée avec et par le groupe pour favoriser le "savoir analyser" chez le narrateur et les pairs.

Réguler les interactions dans un groupe en s'appuyant sur le protocole proposé pour que chacun se sente participant à une co-construction.

Faire respecter le cadre des interactions pour favoriser un climat de confiance et une dynamique positive de mise en travail.

3 - Faire explorer la situation présentée par le narrateur pour faciliter ses prises de conscience et son travail réflexif sur son vécu professionnel

Etre capable d'élucider la situation présentée en mobilisant les grilles de lecture proposées.

Reformuler le vécu du narrateur lorsque les pairs ne s'appuient pas dessus pour favoriser une reconnaissance du vécu.

Mettre en oeuvre les techniques de questionnement et d'explicitation avec bienveillance pour favoriser l'exploration du vécu professionnel par le narrateur.

FormationiconesJ1
FormationiconesJM18
> Certification
FormationiconesJM15a2

* Qu'est-ce qu'une formation certifiante ou certification en formation ?

Une certification assure aux commanditaires ou aux employeurs un certain niveau qualitatif par rapport aux compétences attendues de la personne ayant validé une formation certifiante. En effet l'organisme de formation s'engage à valider des compétences manifestées ou observées durant le cursus d'apprentissage, ce qui est rendu possible par la dimension expérientielle de la formation.

La dimension de certification nous conduit à une exigence plus accrue en terme d'expérience à travers un projet d'animation de groupe d'analyse des pratiques durant la formation. Une session de deux jours en fin de formation (session 7) permet la validation des compétences spécifiques à la posture d'animateur de groupes d'analyse des pratiques (précisées ci-dessus dans le paragraphe "Les compétences développées"). L'organisme de formation Aganisia est certificateur à travers un jury composé de trois professionnels de l'animation de groupes d'analyses des pratiques professionnelles (dont deux extérieurs à l'organisme de formation). L'intersession de quatre mois entre la 6e et la 7e session permet à l'apprenant d'avoir une expérience de groupe d'APP et de produire un écrit (4 à 6 pages) sur son expérience de mise en place et d'animation de groupe d'analyse des pratiques, avant la session d'évaluation.

A ce jour, la Certification à l'animation de groupes d'APP Aganisia n'est pas accessible au CPF du fait que les instances de certification ont suspendu de fait la possibilté de déposer des dossiers depuis octobre 2018. Cependant, le dépôt des candidatures est de nouveau possible depuis le 15/02/2019, une demande est en cours et nous indiquerons sur ce site lorsque la certification sera accessible depuis le CPF.

Télécharger le dépliant de la Formation Certifiante à l'Animation de groupe d'Analyse des Pratiques Professionnelles 2020 Aganisia à Paris