AGANISIA1
Apprendreavecdespairsapartirdelacomprehensiondesonexperience
Developpementdecompetencescollectives
FormationexperientielleAccompagnementsindividuelsetdequipes
Accompagnements

© aganisia 2009 - Dernière mise à jour le 23 août 2017 - Illustrations iStockphoto - Conception & Réalisation Sylvie Martin - Tous droits réservés

Groupe d'Analyse des pratiques professionnelles
Manager des équipes dans le

L’Analyse des pratiques professionnelles (App) que nous proposons en inter-établissements réunit des responsables de proximité, des chef·fe·s de service ou d’unité d’établissements de travail social différents (santé social), de secteurs d’activités différents et mobilisés par une problématique commune·: le management des équipes et des collaborateurs dans le travail social et santé social.

Cette Analyse des pratiques professionnelles "inter" offre, notamment aux chef·fe·s de service isolé·e·s ou en petit nombre dans leur établissement, la possibilité de participer à un groupe d’analyse des pratiques, lorsqu’il n’a pas été possible de le mettre en œuvre en interne au sein de l'établissement.

L’App est, dans ce secteur, plutôt envisagée en interne aux établissements (intra). Or l’App en intra présente des limites.

1 - d'Ouvrir la possibilité d’App aux chef·fe·s de service isolé·e·s ou en petit nombre, du fait de l’impossibilité de mettre en œuvre un groupe d’App en interne à l’établissement.

2 - de Favoriser un climat de confiance nécessaire au dévoilement de sa pratique·: les personnes constituant le groupe d’APP ne se connaissent pas, elles n’ont pas de vécu partagé, il n’y a pas d’enjeux liés à l’établissement ou à l’association.

3 - Les liens qui se tissent entre les personnes dépendent exclusivement du climat du groupe d’App, et non du climat de l’équipe, de l’histoire de l’établissement ou de l’association. L’animateur peut réguler le groupe, sans se confronter à l’écueil de la régulation de l’équipe, en dehors du groupe. Il n’y a pas de travail préalable de cohésion, pas d’entrave à ce que l’espace d’analyse des pratiques soit véritablement axé sur l’expérience vécue de la pratique managériale de chacun.

FormationiconesJ5a
FormationiconesJ5a1
L'Analyse des pratiques "Manager des

4 - Les professionnels ne connaissent pas l’environnement des autres participants. Cela les oblige à questionner la situation pour comprendre la situation et se la représenter. Le travail d’exploration de la situation se trouve davantage investi qu’en intra, lorsque les situations ont déjà été partagées soit formellement, soit informellement, ou encore vécues collectivement comme dans un foyer.

5 - L’App inter répond au besoin d’être en contact avec d’autres univers, extérieurs à l’établissement, tout en restant inscrit dans le métier de base. C’est l’occasion pour chaque responsable de découvrir d’autres champs du travail social, en dehors du champ de son établissement d’exercice. C’est élargir l’horizon du métier, à travers les pratiques d’ailleurs.

6 - C’est l’occasion, pour un manager, de sortir de son établissement, ce qui rencontre symboliquement l’écho à la recherche de distanciation visé par le travail d’élaboration en App (réflexivité).

FormationiconesJ1
FormationiconesJ2
Intérêts de l'APP inter-établisements pour

FormationiconesJ4

Le groupe d'analyse des pratiques professionnelles Manager des équipes dans le travail social est animé et facilité par Christian Glaudel assisté de Sylvie Martin, tous deux spécialisés en formation expérientielle des adultes.

Plus d'infos sur les animateurs

Nos références

Cette proposition de travail vous intéresse ?

Contact : Christian Glaudel

Tél. 09 61 35 08 65

ou via ce lien

Télécharger le dépliant + BI du Groupe d'Analyse des Pratiques Professionnelles "Manager des équipes dans le Travail social" organisé en "inter" en 2018 à Paris par Aganisia